lundi 7 mars 2016

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll





« Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous », fit remarquer Alice. « Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle. » « Comment savez-vous que je suis folle ? » demanda Alice. « Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici. »

Résumé:

Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote rouge passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre… ( Source Wikipedia)

Mon avis:

Alice au pays des merveilles est  mon livre jeunesse préféré, un classique indémodable, avec de nombreuses adaptations hautes en couleurs.
C'est une histoire qui ne ressemble à aucune autre. Un hymne à l'imaginaire fantaisiste et fou . Une galerie de personnages impressionnants est une leçon à tiré de chacun d'entre eux. Petite dédicace à ce cher Chat du Cheshire qui est mon personnage préféré.
Je ne peux que vous inviter à suivre le Lapin Blanc si jamais vous le croisé, je vous promets une aventure riche et passionnante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire