lundi 7 mars 2016

Crimson Peak - Guillermo Del Toro




« Prends garde à Crimson Peak ».


Synopsis:
  

Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : « Prends garde à Crimson Peak ». Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse « imagination », Edith est tiraillée entre deux prétendants : son ami d’enfance, le docteur Alan McMichael, dont la vivacité d’esprit stimule son intellect, et un nouveau venu terriblement séduisant, Sir Thomas Sharpe, un outsider comme elle, qui l’accepte comme elle est et ravit son cœur.
Après la mort mystérieuse du père d’Edith, Thomas entraîne sa dulcinée dans sa luxueuse demeure familiale, en Angleterre. Allerdale Hall est un impressionnant manoir gothique, juché sur une carrière souterraine dont l’argile rouge sang suinte à travers la neige et entache les flancs de la montagne, lui valant le nom de « Crimson Peak ».
Mais Thomas et Edith ne sont pas seuls. Allerdale Hall abrite également la sœur de Thomas, l’envoûtante et mystérieuse Lucille dont l’affection pour Edith cache d’autres desseins. Alors qu’Edith s’installe dans sa nouvelle existence, Crimson Peak s’anime pour elle de visions cauchemardesques et fantomatiques. Mais le véritable monstre de Crimson Peak est fait de chair et de sang…
Edith parviendra-t-elle à élucider le mystère de ses terribles visions avant qu’il ne soit trop tard ? Thomas choisira-t-il de sauver sa nouvelle épouse ou de protéger sa famille ? Jusqu’où Alan est-il prêt à aller pour reconquérir sa bien-aimée ? Et qu’adviendra-t-il de Lucille quand son sombre passé la rattrapera ?
Quand l’amour tourne à la démence, que les cauchemars deviennent réalité, tous ceux qui osent fouler la terre ocre de Crimson Peak s’exposent à un terrible danger.
( Source: Première.com)


Mon avis:

Gros coup de coeur pour ce film, je pourrais même dire que j'en suis tombée amoureuse.
Crimson peak nous entraine au coeur d'une histoire sombre et romanesque. C'est une romance gothique dans toute sa splendeur. On se laisse rapidement happer par l'intrigue et on prend plaisir à percer les secrets d'Allerdale Hall.
Personnage à part entière de ce film, le manoir, nous semble doué de vie et avec l'aide des âmes qu'il retient entre ses murs, il conduit peu à peu Edith à découvrir le secret des Sharpe.
Parlons des esprits qui hantent la bâtisse, ils ne sont certes pas les éléments centraux de notre histoire, mais ils sont bien présents et savent nous donner la chair de poule avec leurs apparitions qui me rappellent mes peurs d'enfance ( J'ai toujours su qu'il y avait des fantômes au bout des longs couloirs). Mais, ce ne sont pas eux, les véritables "monstres" de l'histoire. Ce sont des guides, des témoins du passé. On trouve dans ce film une belle théorie sur les fantômes et le phénomène de la hantise.
Lucille et Thomas sont des personnages romantiques et torturés à souhait ce qui les rend à mes yeux captivant. Leur histoire est tragique et leur destin l'est tout autant. La folie de Lucille se dévoile peu à peu dans le film et le changement qui s'opère dans l'esprit de Thomas se présente de manière tout aussi progressive. 
Edith, quant à elle, est forte et fragile à la fois, elle a de l'ambition et beaucoup de mordant. Elle possède le don de voir les esprits, c'est ce qui la rend si spéciale et fait d'elle une marginale dans la bonne société. J'ai apprécié, leurs "compagnie" à tous les trois et j'ai aimé suivre leur histoire.
 La performance des acteurs est parfaite, ils sont vraiment rentrés dans la peau de leurs personnages. Et ont su nous transmettre chacune des fêlures des nos protagonistes.
Crimson peak, est beau et d'une esthétique irréprochable, les décors sont à vous couper le souffle et la bande-son vous envoute et ne vous lâche pas même une fois le film terminé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire