vendredi 21 décembre 2018

Ça : Chapitre 1 (2017)



"Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. […] Viens flotter avec nous. "
 

Synopsis: 
À Derry, dans le Maine, sept gamins ayant du mal à s'intégrer se sont regroupés au sein du « Club des Ratés ». Rejetés par leurs camarades, ils sont les cibles favorites des gros durs de l'école. Ils ont aussi en commun d'avoir éprouvé leur plus grande terreur face à un terrible prédateur métamorphe qu'ils appellent « Ça ». Car depuis toujours, Derry est en proie à une créature qui émerge des égouts tous les 27 ans pour se nourrir des terreurs de ses victimes de choix : les enfants. Bien décidés à rester soudés, les Ratés tentent de surmonter leurs peurs pour enrayer un nouveau cycle meurtrier. Un cycle qui a commencé un jour de pluie lorsqu'un petit garçon poursuivant son bateau en papier s'est retrouvé face-à-face avec le Clown Grippe-Sou...


Mon avis :
On ne présente plus le chef-d'oeuvre de Stephen King qui a effrayé toute une génération d'enfants dans les années 1990 grâce à son adaptation. Alors que nous attendons la sortie du chapitre II pour septembre 2019, j'ai envie de partager avec vous mon avis sur ce film. Ayant vu le téléfilm avec Tim Curry, je connaissais déjà l'histoire et j'ai su apprécier les différences d'adaptation et les choix narratifs. Si dans la première on mélangeait le passé et le présent dans l'histoire, la seconde se concentre sur l'enfance des protagonistes. C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai regardé les scènes qui ont traumatisé mon enfance reprendre vie. (Mention spéciale pour la scène de la salle de bain.) J'ai adoré retrouver le « Club des ratés », leurs différentes personnalités, leurs fêlures et la force qu'ils ont quand ils sont ensemble. C'est à la fois une belle histoire d'amitié mais aussi une ode aux peurs de l'enfance car « Ça » se nourrit des peurs des enfants. Et la terreur et l'angoisse est omniprésente tout le long du film et chaque scène d’accalmie est une bouffée d'oxygène. On attend chaque scène ou le clown apparaît avec impatience et un brin d'angoisse.  Et il fait son petit effet; merci à Bill Skarsgård pour son interprétation terrifiante de  Grippe-Sou.  Le film est pour moi une réussite et j'attends la suite de pieds ferme.  D'ici là, méfiez-vous des clowns !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire